Clé n°7 Une mécanique grippée
(Directement tiré du livre « Dire Non au Porno » de Thierry Lafforgue et Jean Baptiste Maillard)
Cf, la série des clés pour dire Non à la pornographie associée à l’APMC!
Une addiction est un vrai trouble, qui se traduit par un ensemble de dérèglement dans le système nerveux central. D’où la difficulté à faire appel à la volonté et à contrôler les comportements.
Un emballement du système de la récompense
Dopamine et châtiment
Dans la neurobiologie, le dysfonctionnement du système de la récompense constitue le cœur de la mécanique addictive.
Lorsqu’une action considérée comme bonne est réalisée, elle déclenche la sécrétion de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir. La sensation agréable est mémorisée et ce souvenir poussera à reproduire le comportement.
L’addiction se traduit par un dérèglement de ce circuit : à force de répétitions du comportement agréable, le cerveau a fini par lui accorder une valeur trop grande et l’a intégré dans son fonctionnement normal.
UN cerveau émotionnel devenu tout puissant
Différentes études comparatives sur les personnes ayant une APMC ont montré une réactivité plus rapide de la zone cible de la dopamine face à des stimuli sexuels. C’est un peu comme si le cerveau émotionnel était devenu tout puissant par rapport au cerveau rationnel.
Des interactions avec le circuit du stress
• Dans l’APMC, le circuit du stress est aussi atteint. Pour la personne addict, c’est la double peine. Des stress trop violents, trop fréquents ou prolongés entrainent des dysfonctionnements dans le système de la récompense. Le stress a donc une incidence sur l’addiction ; Il augmente le risque de déraper.
Anatomie d’une chute
Les étapes du mode « auto-mate »
Un accident est un enchainement de pensées, de sensations, et d’actions : C’est en quelque sorte en pilotage automatique :
Le contexte,
Le déclencheur, la lutte ou négociation interne. On parle généralement de craving (besoin irrépressible). Parfois aussi Une partie de soi veut et l’autre non
Le passage à l’acte. Compulsif, parfois il ne provoque même pas de plaisir.
Les conséquences : le renforcement de l’habitude et des pensées, d’autres part, la détresse émotionnelle : honte, culpabilité, colère…
Encouragement
Tu es peut-être aux prises avec l’impuissance, cette impossibilité de réagir, Tu te sens incapable de réguler tes émotions, mais aussi les pulsions de l’addiction.
Cette impuissance, tu l’as probablement apprise quand tu étais plus jeune. C’est lié à ton histoire d’attachement ou à des traumatismes que tu as pu subir. Des vécus douloureux t’ont montré qu’on ne peut que fuir ou combattre. Ton estime de soi a dû prendre des coups
Mais ce n’est pas une fatalité et pas ta faute. Cependant tu as une capacité de changement, de résilience Tu vas pouvoir quitter l’autoroute de ton addiction et avec le temps, à ton rythme, et détermination, travailler sur toi.
Exercice pratique
Je dresse le premier jet du schéma-type de mon addiction :
Contexte, déclencheur, lutte interne, passage à l’acte, conséquences.
Est-ce que l’impuissance résonne en moi ? Est-ce que je peux repérer des divisions en moi ?
Avec Carlo
Carlo s’est mesuré avec les envies de gourmandise. Il décida donc d’offrir à Jésus de petits sacrifices de privation de sucreries qui lui coutaient. Carlo n’était pas parfait, il avait ses défauts, mais il savait aussi chercher à se mesurer. C’est un travail qu’il a réussi à mener progressivement. Toi aussi il t’invite à commencer ce travail sur toi !
Petite prière si tu le souhaites
Carlo je te confie mon désir de quitter l’autoroute de mon addiction. Et même si ca passe par des privations.. Alors en avant ! Amen
A suivre Clé N°8 a venir….